COORDONNATEUR/TRICE DES PRODUCTIONS VEGETALES

Date
18-11-2021
Référence
réf. R2111L
Contrat
CDI
Localisation
La Réunion
Secteur
AGRICULTURE
Fonction
Cadre de Production

Contexte du recrutement et définition de poste

Vakom Réunion, société de conseils en relations et ressources humaines, recherche pour le compte de son client, la SICALAIT, Un(e)

Coordonnateur/trice des productions végétales

Lancée en 1962 à l’initiative d’éleveurs laitiers réunionnais, la SICALAIT est une coopérative agricole réunionnaise organisatrice de la production et de la collecte de lait à La Réunion.

Entre autres services, la coopérative accompagne au quotidien ses producteurs adhérents pour valoriser leurs exploitations.

La coopérative souhaite développer la production de fourrages riches en protéines afin de compenser une partie du déficit fourrager structurel de la filière, augmenter l’autonomie en protéines dans l’alimentation animale et conforter l’état sanitaire des vaches en proposant une ration enrichie en fourrages.

Dans le cadre de ce projet ambitieux et structurant pour la filière laitière et l’agriculture réunionnaise, la SICALAIT recherche son/sa Coordonnateur/trice des productions végétales.

Rattaché(e) au Directeur des Opérations, vous aurez pour objectif principal de contribuer au développement des surfaces de productions végétales gérées par la coopérative et d’en assurer la planification et le suivi en relation avec les agriculteurs partenaires et les entreprises prestataires.

Vos missions vous amèneront notamment à :

  • Identifier les surfaces et agriculteurs intéressés par la mise en place de cultures fourragères de diversification, valider la faisabilité avec eux et formaliser la convention de partenariat / mise à disposition des surfaces.
  • Planifier la production en application de l’itinéraire technique type et superviser la mise en place des cultures.
  • Réaliser des actions de suivi technique sur les parcelles pour identifier les problématiques rencontrées, puis assurer le partage et la remontée d’informations via l’élaboration de rapports d’observation en vue de prendre les décisions adéquates et éventuellement correctives.
  • Planifier les différentes opérations culturales et superviser les étapes de production en lien avec les agriculteurs, partenaires et prestataires.

Vous serez amené à passer la majeure partie de votre temps sur le terrain.

 

Profil recherché

De formation agricole de niveau BAC+2 avec spécialité en productions végétales, vous possédez une expérience professionnelle de 2-3 ans minimum avec dans l’idéale un rôle d’organisation et de suivi en production agricole.

Vous disposez des bases agronomiques nécessaires et faites preuve de bon sens dans votre approche du métier.

 

Attiré par le terrain avec une forte envie d’apprendre, vous êtes capable de communiquer facilement avec des interlocuteurs variés.

Vous disposez de très bonnes capacités d’observation et savez vous montrer dynamique, organisé(e) et autonome.

Une très bonne connaissance locale est demandée (territoire, organisation agricole…).

Vous disposerez des moyens nécessaires à la réalisation de vos missions et vous serez accompagné(e) en formation sur les principaux aspects techniques/agronomiques du poste.

Le poste saura répondre à votre volonté de progresser, car fortement évolutif en fonction de vos capacités, réalisations et envies.

 

Vous êtes en recherche d’un projet porteur de sens au service de l’Agriculture Réunionnaise et souhaitez intégrer un Groupe coopératif solide et dynamique ? Vous souhaitez disposer d’une forte autonomie organisationnelle en travaillant sur le terrain et principalement en extérieur ? Alors ce poste est fait pour vous !

CDI temps plein. Rémunération attractive selon profil et expérience.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), sous la réf. R2111L à :

Vakom Réunion

Courriel : recrutementlareunion@vakom.fr

Confidentialité et réponse garanties.