Retour à la liste des offres

DIRECTEUR COOPERATIVE H/F

18-03-2021 - CDI
Annonceur
VAKOM
Contrat
CDI
Fonction
Direction Générale
Secteur
AGRICULTURE
Localisation
La Réunion

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Vakom Réunion, société de conseils en relations et ressources humaines, recherche pour le compte de son client, la Coopérative des Producteurs de Porcs

Ile de la Réunion (CPPR), Un(e)

Directeur de Coopérative F/H

La Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion, fondée en 1974, est à l’origine de la création de la filière porcine sur l’île et regroupe à ce jour 140 adhérents et 30 salariés.

Dans le cadre d’un modèle coopératif agricole conciliant compétitivité, solidarité et équité, la CPPR organise une large partie de la production porcine locale et couvre environ 50% de la consommation de porc à La Réunion. Les objectifs de la coopérative sont de s’engager durablement dans un processus de production moderne de qualité et respectueux de son territoire. Elle apporte la garantie d’écoulement de la production des éleveurs adhérents et valorise la production locale à travers une large gamme de produits élaborés.

En tant que Directeur(trice) de la coopérative, et sous la responsabilité de la Direction Générale et membre du comité de direction des sociétés de la filière, vous êtes en relation étroite avec les Présidents des organes de décision et de gestion de la coopérative. Vous êtes force de proposition en ce qui concerne la politique de développement du groupement et vous mettez en œuvre les orientations et la stratégie définies par le Conseil de Surveillance et le Directoire.

Doté(e) d’une bonne connaissance du fonctionnement coopératif, vous prenez la responsabilité complète du pilotage du pôle Elevage de manière organisationnelle et managériale. Vous supervisez ainsi l’ensemble des équipes pluridisciplinaires de la coopérative dans un objectif de performance collective au service des adhérents.

Vos missions seront notamment les suivantes : 

- Assurer la responsabilité du groupement de producteurs par délégation de la Direction Générale,

- Diriger, développer et optimiser l’ensemble des services de la coopérative (technique, logistique - approvisionnement et collecte, administratif…) en préservant les équilibres financiers,

- Garantir la relation avec les adhérents en maintenant une proximité étroite,

- Contribuer à la réflexion collective permanente d’amélioration de la filière,

- Manager les équipes dans une démarche de construction collective : développement des compétences, présence terrain, écoute et engagement sur la mise en œuvre des projets, et les conditions de travail de vos équipes.

 

Profil recherché

Nous recherchons un(e) candidat(e) disposant d'une formation supérieure de type Ingénieur agronome/agricole, ESC ou équivalent, doté(e) d’une expérience réussie de plus de 5 ans sur une fonction similaire, idéalement dans le domaine agricole.

Votre capacité à comprendre rapidement les enjeux de la production et du marché local, votre maîtrise de la réglementation et une forte sensibilité au monde coopératif agricole, ainsi que son mode de gouvernance sont essentielles pour vous permettre d’identifier les nouveaux enjeux et évolutions nécessaires.

De contact facile et appréciant le terrain, vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre engagement et votre capacité à gérer des projets, vous permettant ainsi de fédérer vos collaborateurs autour des projets coopératifs. Vous savez vous adapter aux environnements complexes (structuration de filière, acteurs multiples, évolutions réglementaires, relations avec des élus) et incarnez des valeurs en phase avec la culture de la coopération agricole.

Vous devez en outre pouvoir transmettre au quotidien les valeurs au cœur du fonctionnement du groupement coopératif : préserver l’intérêt collectif de l’ensemble des adhérents, valoriser le territoire et privilégier la qualité des productions.

Poste basé dans l’Etang Salé à pourvoir rapidement. CDI, statut Cadre et conditions attractives.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), sous la réf. R2103CD à :

Vakom Réunion - Courriel : recrutementlareunion@vakom.fr

Confidentialité et réponse garanties.