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DIRECTEUR ADJOINT H/F

23-02-2021 - CDI
Annonceur
VAKOM
Contrat
CDI
Fonction
Adjoint / Conseil de direction
Secteur
AGRICULTURE
Localisation
Auvergne Rhône Alpes

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Notre client, la Chambre départementale d’agriculture de l’Ain, organisme consulaire, est un établissement public agricole, rural et forestier constituant l’interlocuteur de proximité des agriculteurs du département. Avec l’ambition d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économique, environnementale, climatique et sociale, elle représente quelques 8000 actifs du secteur agricole dont 5000 agriculteurs.  Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation visant à mettre en œuvre le nouveau projet stratégique dont l’une des priorités est le développement de services marchands, la Chambre départementale d’agriculture de l’Ain crée un nouveau poste et recherche un : 

DIRECTEUR ADJOINT H/F

Rattaché(e) directement au Directeur Général, votre principale responsabilité sera de développer et de piloter la production de services et le contrôle de gestion. Manager de trois responsables de pôles opérationnels vous encadrez et animez une équipe de 45 personnes au total. Membre de l’Equipe de Direction, vous assurez une excellente synergie d’actions entre les trois pôles que vous dirigez et les trois autres pôles sous la direction du directeur général.

 

Vos principales missions seront :

  • Encadrement d’une équipe de 45 personnes dont 3 responsables de pôles opérationnels.
    • Définir les objectifs des services et des équipes.
    • Encadrer et accompagner les responsables de Pôles.
    • Définir les besoins pour développer les compétences et atteindre les objectifs fixés.
  • Développement des services marchands de la Chambre d’agriculture de l’Ain.
    • Développer la rentabilité des prestations de services assurées par les conseiller(e)s.
    • Créer les prestations vendables et adaptées aux besoins client.
  • Pilotage du contrôle de gestion.
    • Participer activement à l’atteinte de l’objectif de profitabilité de la structure.
    • Elaborer et consolider le budget de prestations de service.
    • Construire et développer des indicateurs de pilotage de l’activité marchande des pôles opérationnels.
  • Participation active à la Direction de la Chambre d’agriculture de l’Ain.
    • Participer au Bureau pour garantir l’alignement entre la stratégie des élus, le besoin des exploitations et l’activité des pôles opérationnels.
    • Optimiser la transversalité et la logique d’actions entre les équipes.

 

Profil recherché

 

Ingénieur agri/agro ou de formation supérieure de type Master ou équivalent en gestion et/ou management, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum en management, gestion, gestion des entreprises idéalement dans le milieu agricole.

La connaissance du fonctionnement d’une chambre d’agriculture ou d’un établissement public est un plus.

Vous êtes doté(e) d’une bonne agilité en milieu complexe et d’une très forte capacité d’adaptation, véritable chef d’orchestre, orienté solution, vous appréciez le maniement des chiffres et possédez un esprit d’analyse. Ouvert aux autres, de contact facile, vous disposez de fortes qualités relationnelles et d’une bonne capacité d’écoute, vos prises de décisions vous permettront d’atteindre les résultats attendus.

Nous vous proposons de rejoindre la Chambre départementale d’agriculture de l’Ain, à taille humaine dans laquelle vous pourrez exprimer votre potentiel et accompagner les équipes dans les changements d’une agriculture en pleine mutation. Alors prêt(e) ?

 

Poste en CDI

Statut : Cadre

Conditions Salariales : 55K€ brut + avantages (véhicule de fonction, téléphone, mutuelle, tickets restaurant)

Lieu : Bourg-en-Bresse (01) avec déplacements sur le département, la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus rarement sur le territoire national.

 

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à M. Grégory Massignac à l’adresse suivante : grenoble@vakom.fr